Le thé vert, boisson de santé par excellence

The_VertBien moins consommé que le thé noir, le thé vert mériterait de gagner en réputation. Ses principes actifs ont fait l’objet de nombreuses recherches dans la littérature scientifique. Que ce soit pour la perte de poids, la prévention des maladies cardiovasculaires, la mémoire ou différents cancers, le thé vert semble être une des meilleures boissons à consommer en collation. Si toutes les variétés de thé proviennent du même arbuste (Camellia Sinensis), les concentrations antioxydantes de ces différents thés ne se valent pas.

Contre le cancer, buvez du thé vert !

On a longtemps pensé que manger des fruits et légumes en quantité importante était l’unique solution pour alcaliniser le corps et venir à bout du cancer. S’ils ont effectivement un rôle à jouer, nous avons sous-estimé le potentiel anti-cancer d’autres aliments qui peuvent être beaucoup plus facilement consommables comme c’est par exemple le cas du thé. On sait désormais qu’une consommation quotidienne de thé vert permet d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Parmi les substances les plus étudiées du thé vert, on retrouve les « catéchines ». Ces puissants antioxydants qu’on retrouve également en quantité intéressante dans les fruits et les légumes est particulièrement redoutable pour tuer les cellules cancéreuses. Il s’avère que les catéchines du thé vert sont les plus efficaces contre le cancer, particulièrement épigallocatéchine -3 — gallate (EGCG).

Une étude menée par les Drs Amine, Zhang et Shin démontre que l’absorption d’EGCG est efficace sur plus de 20 cancers, où figurent les cancers invasifs les plus courants (sein, poumon, prostate, pancréas, tumeurs du cerveau)

Efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires

Plusieurs études ont démontré que les flavonoïdes du thé vert en particulier permettaient de réduire significativement les maladies cardiovasculaires. Ainsi, pour être assuré de son effet protecteur, il est conseillé de consommer trois tasses de thé vert par jour. Un bon fonctionnement des cellules endothéliales est également important pour protéger le cœur et permettrait de diminuer la pression artérielle.

Selon le Pr Eric Bruckert, chef du service d’endocrinologie et de prévention des maladies cardiovasculaires à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, « un dysfonctionnement de la fonction endothéliale est la première étape du processus qui mène à l’accident cardiovasculaire ». De plus, plusieurs études ont démontré l’action positive du thé vert sur les risques d’AVC (accidents vasculaires cérébraux). Généralement, on constate une diminution de 13 à 23 % chez les consommateurs réguliers.

Renforce la mémoire

CerveauUn acide aminé contenu dans le thé, la théanine semble être efficace pour lutter contre les pertes de mémoire et améliorer la mémoire de travail.

Une étude menée chez de jeunes gens en bonne santé âgés de 24 ans en moyenne a démontré que des extraits de thé vert permettaient d’améliorer la connectivité entre certaines zones du cerveau. C’est notamment le cas des lobes frontaux avec le lobe pariétal du cerveau. Cela permettrait entre autres une amélioration de la mémoire de travail, favorisant la mémoire à court terme et la manipulation d’informations.

Ces effets bénéfiques sont également approuvés chez les personnes âgées. L’étude a été conduite sur 12 personnes âgées de 88 ans en moyenne. Trois personnes étaient atteintes par la maladie d’Alzheimer. La consommation de thé vert a permis de réduire les déficits cognitifs chez les patients atteints d’Alzheimer et d’améliorer la mémoire chez les sujets sains.

Je vous conseille d’acheter un thé vert le plus pur possible et bio de préférence. Privilégiez les feuilles vendues en vrac qui contiennent plus de principes actifs intéressants pour la santé. Évitez également les marques les moins chères. Cela signifie souvent qu’ils contiennent des quantités importantes de pesticides et autres polluants chimiques.